Goffman est un sociologue qui s'intéresse à la façon dont les hommes entrent en interaction les uns avec les autres. Ces interactions manifestent des compétences sociales, que nous mobilisons tous, la plupart du temps de manière inconsciente.
Nos façons de parler les uns avec les autres constituent l'un des aspects de ces interactions.
Discuter est une activité qui exige bien plus que le simple échange de messages verbaux. Discuter, c'est se tenir face à l'autre, le regarder et être regardé. C'est donc se livrer à un travail de figuration permanent où tous les gestes et tous les signes, verbaux et non verbaux, et jusqu'à nos silences, donnent lieu à une interprétation permanente.
Pour que l'échange se maintienne et aboutisse, nous nous plions à ce que Goffman appelle des "rites de politesse". Nous offrons à l'autre le spectacle qu'il attend pour se sentir bien, reconnu et respecté face à nous, et qu'il s'investisse sans tension dans l'échange.
En cas de faux-pas, nous disposons d'atouts pour réparer immédiatement la situation, comme des excuses, ou des explications.
Si la politesse conditionne la réussite de la conversation, il ne s'agit donc en aucun cas de suivre mécaniquement des règles formelles. La réussite de l'échange requiert que nous donnions les uns et les autres la même signification aux mêmes gestes, autrement dit que nous respections les mêmes codes, à partir d'une interprétation très rapide et permanente de ce qui se joue dans la situation d'échange. En fonction des circonstances et des attentes de l'interlocuteur, nous adaptons tous notre comportement.
Par exemple, on communique différemment dans une conversation avec un professeur, nos parents ou des amis ; avec des proches ou avec des inconnus ; dans la sphère privée ou dans la sphère professionnelle ; dans une conversation téléphonique, ou dans la rue... Transposer dans un autre contexte les règles de bonne conduite de la conversation amènerait à une situation de malaise.
Or, il y a des situations où nous ne parvenons pas à comprendre la logique sociale dans laquelle la conversation s'insère. Autrement dit, il nous arrive de faire des erreurs d'interprétation concernant la situation et le comportement de l'interlocuteur. Si l'incompréhension persiste malgré les efforts pour dissiper le malentendu, il est probable que le malaise s'aggrave et que l'interaction soit rompue.
L'incapacité à jouer le jeu des interactions sociales signe l'échec de la discussion.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0